Présentation

La Fanfare L’Ancienne de Courgenay est un ensemble mixte proche d’une harmonie composée de cuivres, de bois (clarinettes, flûtes et saxophones) et de percussion. Son répertoire est axé sur des compositions de concours, de musique légère et de transcriptions d’œuvres classiques. Elle est affiliée à la Fédération Jurassienne de Musique et à la Fédération des Fanfares d’Ajoie.

La Fanfare L’Ancienne possède son propre local de répétition.

Sur le plan musical, la Fanfare L’Ancienne de Courgenay participe à divers concours (Fête Fédérale de Musique, Fête Jurassienne, Festival FFA,…) en deuxième division. Lors de la dernière fête cantonale, elle a remporté le prix de la meilleure société, catégorie Harmonie. Plusieurs de ses membres participent régulièrement avec succès au Championnat Jurassien des Solistes et Ensembles (CJSE).

La Fanfare L’Ancienne a inauguré des nouveaux uniformes en 1996. En 2002, un CD a été enregistré avec les meilleurs morceaux des concerts des années précédentes. Il s’intitule : « Du vent dans les cordes ».

L’Ancienne a organisé le 26 octobre 2002 le « Lutrin d’or », concours d’exécutions musicales de la Fédération Jurassienne de Musique où 550 musiciennes et musiciens du Jura et de Neuchâtel se sont retrouvés lors d’une journée d’un très bon niveau musical et dans une merveilleuse ambiance amicale.

En 2005, la Fanfare L’Ancienne de Courgenay a eu le plaisir d’organiser dans son village le Festival de la Fédération des Fanfares d’Ajoie forte de 15 sociétés, avec comme point fort le concert de Gala de l’Orchestre Symphonique à Vent des Fanfares d’Armée Suisse (80 musiciens) qui s’est produit pour la première fois dans le Jura (et la seule à ce jour !).

En ce qui concerne la formation, les deux sociétés de musique de Courgenay ont fondé en 1992 une école de musique commune, la Musique des Jeunes de Courgenay (MJC) où les plus jeunes se retrouvent plusieurs heures par semaine en cours individuels et en groupes de divers niveaux.